Usina de Letras
Usina de Letras
149 usuários online

Autor Titulo Nos textos

 

Artigos ( 62072 )

Cartas ( 21333)

Contos (13257)

Cordel (10446)

Cronicas (22535)

Discursos (3237)

Ensaios - (10301)

Erótico (13562)

Frases (50478)

Humor (20016)

Infantil (5407)

Infanto Juvenil (4744)

Letras de Música (5465)

Peça de Teatro (1376)

Poesias (140761)

Redação (3296)

Roteiro de Filme ou Novela (1062)

Teses / Monologos (2435)

Textos Jurídicos (1958)

Textos Religiosos/Sermões (6163)

LEGENDAS

( * )- Texto com Registro de Direito Autoral )

( ! )- Texto com Comentários

 

Nota Legal

Fale Conosco

 



Aguarde carregando ...
Artigos-->Gíria penitenciária francesa... -- 05/08/2022 - 16:44 (Brazílio) Siga o Autor Destaque este autor Envie Outros Textos

 

 

 

Glossaire

Accordéon >Jargon judiciaire. Le casier judiciaire (ou blaze). Déplier tel le soufflet de l'instrument, de longues partitions judiciaires.

Affaler (s')> Ou s'allonger. Jargon détenu. Avouer en dénonçant des complices.

Allumeur >Argot détenu. Qualificatif du juge d'instruction . On se fait allumer dans son cabinet.

Ange > Argot détenu. Celui qui surveille lors d'un cambriolage. Bougie >Complice lors d'une transaction de stupéfiants.

Arpèges > Données anthropométriques d'un suspect. Empreintes digitales. Syn. «Faire les paluches».

Assiettes> Cour d'assises.

Baguer > Argot policier. Arrêter, passer les menottes.Syn. Se faire «coxer».

Ballon > Cellule de commissariat.

Barbouzer > Argot policier. Enquêter discrètement.

Fiolé> Argot détenu et surveillant. Détenus grands consommateurs de calmants ou d'antidépresseurs.

Gerber > Etre gerbé: être condamné «à vioc» (à perpétuité).

Installé > Se dit d'un détenu qui a ses réseaux au sein de la prison.

Keufé > Banlieue. De «keuf» policier. Etre surveillé par la police.

Lamer > Donner ou recevoir un coup de couteau en prison.

La lasagne > Le courrier.

Marraine > Argot policier. Témoin à charge.

Maton > Le surveillant qui mate à travers l'œilleton de la porte.

Ouvre-boîte > Clefs ou trousseau de surveillant.

Faire la planche > S'évader.

Faire rasoir > Ne laisser aucune trace sur les lieux d'une infraction, ou d'un crime.

Revenant > Terme utilisé par les mineurs quand ils croisent une connaissance fraîchement élargie et déjà revenue.

Saucissonneur > Voleurs qui ligotent leurs victimes à domicile avec de la bande adhésive.

Tapisser un mec > Description d'un suspect. Reconnaissance lors d'une confrontation ou sur fichier photographique.

Taulier > Directeur de prison.

Yoyo > Fil qui permet de communiquer un objet ou un message d'une cellule à l'autre, en faisant balancier par la fenêtre.

Comentarios
O que você achou deste texto?     Nome:     Mail:    
Comente: 
Perfil do AutorSeguidores: 9Exibido 269 vezesFale com o autor